DIAGNOSTIC D'OCCUPATION DU DOMAINE DES PETITES YVELINES
AUX BREVIAIRES (78) …
… Ou quand CITEMETRIE mène des enquêtes en camping-car dans un ancien camping / caravaning des années 60 aujourd’hui géré par un administrateur judiciaire.
Vallée de Chevreuse, en lisère de la forêt de Rambouillet, un vaste terrain de plus de 6ha sous le statut de la copropriété subdivisé en près de 340 parcelles avec une population estimée à 1 000 habitants qu’ils soient propriétaires, locataires, sous-locataires voire même occupants sans droit ni titre : voilà le rapide portrait de ce site qui préoccupe les acteurs du territoire à commencer par la Commune des Bréviaires elle-même. D’autant que le Domaine semble cumuler les problématiques : suspicion d’indignité, obsolescence des installations électriques, incendie dévastateur, endettement du syndicat des copropriétaires, règlement de comptes entre habitants, … Certaines l’ayant conduit à faire les gros titres de l’actualité à plusieurs reprises ces dernières années. Devant l’ampleur des constats partagés, une équipe projet a été constituée, composée de la Commune, du Conseil Départemental des Yvelines, des Services de l’Etat et de plusieurs partenaires pour dessiner un horizon serein à ce site et ses habitants.
1 ère étape : aller à la rencontre de ces derniers ! Une mission que nous avons eu grand plaisir à nous voir confier, et qui a pour objectif d’engager un dialogue avec chacun pour mettre en lumière leur situation, condition d’habitat et projet résidentiel.
A suivre …