Adaptation de toilettes et sanitaires PMR

Pouvoir prendre une douche quand bon vous semble devrait toujours être simple. Malheureusement, une personne à mobilité réduite ou porteuse d'un handicap peut rencontrer d'énormes difficultés pour le faire. En France encore, trop peu de logements sont accessibles pmr. Une salle de bains non adaptée représente un frein à l'autonomie d'une personne dotée d'un fauteuil roulant par exemple. Par conséquent, cette dernière ne peut, à l'heure de la toilette, de ses besoins, être indépendante.

Afin qu'une personne en situation de handicap puisse profiter sereinement de son logement, il est important qu'elle soit accompagnée dans les travaux accessibilité pmr. Pour ce faire, il faut confier ce projet coûteux à des experts tels que Citémétrie. Ce cabinet d'études avec plus de 25 ans d'expérience saura réussir la rénovation sanitaire de votre habitation en tenant compte de ses spécificités et de vos besoins.

Contactez-nous

Adaptation toilettes pmr : pour assurer sécurité et intimité !

Une salle de bains est un lieu à ne pas négliger lors de travaux de rénovation ou de remise aux normes PMR. Cette pièce représente une source de danger très importante, à cause notamment de l'humidité. Il est donc impératif que la sécurité et la fonctionnalité de cet endroit soient la priorité lors de la PMR rénovation. Les accessoires devront être accessibles aussi bien en position assise que debout et disposés pour assurer une stabilité permanente de l'occupant des lieux. Afin de réduire les risques de chute, des matières antidérapantes seront de plus à installer dans la douche et autour de cette dernière. Les différents transferts nécessaires à la personne à mobilité réduite pourront ainsi s'effectuer dans un lieu parfaitement adapté.

Quels sont les équipements à choisir pour une personne à mobilité réduite ?

Depuis la loi sur les normes d'accessibilité, rentrée en vigueur en 2005, un cahier des charges rigoureux est à respecter pour faire qu'un logement privé ou social soit adapté au handicap. Pour que vos toilettes et vos sanitaires pmr répondent aux difficultés de votre handicap, rapprochez-vous de Citémétrie. Le bureau d'études regardera avec vous l'installation :

  • de barres d'appui. Ces dernières doivent être fixées au niveau des murs près de vos toilettes et dans la douche. Elles vont ainsi permettre à la PMR de s'asseoir ou de se relever facilement ;
  • d'un lavabo surélevé, laissant ainsi à un fauteuil roulant la possibilité de se glisser dessous ;
  • d'une toilette PMR. Il convient dans ce cas d'acquérir un WC rehaussé (environ 50 cm).

Cela assurera des transferts toilette-fauteuil en toute sécurité.

Adaptation logement pmr : sur quelles aides compter ?

Financer l'aménagement sanitaire PMR peut, selon le handicap de la personne et les spécificités du logement, coûter très cher. Pour épauler cette dernière, l'état a mis en place plusieurs aides disponibles selon les ressources ou la situation du demandeur. Il est possible de prétendre :

  • au crédit d'impôt à la suite de la mise en œuvre de travaux d'aménagement PMR, notamment une TVA réduite ;
  • aux différents prêts destinés à l'aménagement de l'habitat pour les destinataires des allocations de la CAF ;
  • au prêt d'Action Logement pour les propriétaires occupants. Il faut cependant être salarié du secteur privé pour obtenir ce crédit de maximum 10 000 € à rembourser sur 10 ans avec un taux réduit ;
  • aux aides de l'Anah propose dans le cadre du programme « Habiter Facile » ;
  • à l'AAH qui, en plus d'apporter un revenu minimum à la personne à mobilité réduite, peut débloquer des fonds pour des travaux ;
  • à l'APA pour les personnes de plus de 60 ans dont le GIR est compris entre 1 et 4 ;
  • à certaines aides financières prévues dans le contrat de votre caisse complémentaire.

Contactez-nous