Aide Travaux PMR : allégez vos projets d'adaptation PMR

Le confort d'une personne à mobilité réduite, au sein même de son domicile, nécessite des équipements ainsi que des aménagements adaptés. Dans le but de concrétiser ces projets d'installation, des aides financières à l'adaptation du logement peuvent être accordées. Crédit d'impôt, TVA réduite, subvention pour travaux PMR, PCH, découvrez toutes les solutions de financement d'un projet d'adaptation d'un logement.

Crédit d'impôt : une aide pour l'aménagement PMR

Les travaux d'équipement pour personne à mobilité réduite font bénéficier d'une aide d'aménagement PMR sous forme de crédit d'impôt. Le logement concerné doit être une maison ou un appartement faisant office de résidence principale. Le crédit d'impôt concerne alors les aides pour travaux d'accessibilité PMR, ainsi que les aides pour l'adaptation du logement au degré d'autonomie de la personne handicapée ou âgée.

Dès lors que les travaux répondent aux conditions, le crédit d'impôt accordé est de 25 % du montant de la totalité des dépenses engagées. Toutefois, il est indispensable de respecter les plafonds fixés à 5 000 € de travaux pour une personne isolée et de 10 000 € pour un couple.

Contactez-nous

TVA réduite : une aide pour la construction d'une maison PMR

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour l'aménagement d'un logement au handicap de l'occupant, vous bénéficiez d'une TVA réduite. Cette aide aux travaux PMR vous permet de profiter d'une TVA de 5,5 % sur l'intégralité des travaux et des agencements effectués.

Cette aide pour la construction d'une maison PMR est applicable sur toutes les prestations fournies par les différentes entreprises qui interviennent dans le projet. En effet, la réduction de la TVA concerne les matériaux, les équipements, mais également la main-d'œuvre et les prestations de services.

Subvention pour travaux PMR

L'adaptation d'un logement au handicap ou à l'autonomie de l'occupant représente un investissement financier. Il peut s'agir, par exemple, de travaux d'élargissement des portes afin de faciliter le passage d'un fauteuil roulant ou encore de l'installation d'une douche spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite.

La demande de subvention pour travaux PMR est alors effectuée auprès du Conseil Général, de la Caisse d'assurance vieillesse, ou des organismes de protection sociale. Ces institutions versent des aides spécifiques pour l'aménagement PMR de votre logement, ce qui allège de tout ou partie du financement des travaux d'adaptation.

PCH : prestation de compensation du handicap

La PCH, prestation de compensation du handicap, est une aide financière versée aux personnes à mobilité réduite afin de compenser les dépenses liées à leur handicap. Cette aide peut être utilisée pour combler les achats de nouveaux équipements ainsi que des frais avancés pour l'aménagement et l'adaptation d'un logement pour PMR.

Selon le degré de handicap ou d'autonomie, et en fonction du montant des travaux ou des aménagements à réaliser, cette aide pour l'aménagement PMR peut être à taux plein ou taux partiel.

Pourquoi faire appel à Citémétrie pour les travaux d'adaptation PMR ?

Expert dans le domaine du conseil et de l'ingénierie de l'habitat, Citémétrie accompagne les collectivités dans le développement des habitats. Avec comme axe de réflexion principal le confort allié à l'innovation technique, notre équipe vous accompagne dans tous vos projets de construction et de réhabilitation PMR.

Contactez-nous