Chargé d’Opérations Copropriétés F/H - Grand Est

CDI
Télétravail 4 jours sur 5 avec déplacements à prévoir sur le quartier Orgeval à Reims (51)
Publié le 15 décembre 2023

Descriptif du poste

Rattaché à l’Antenne Île-de-France, vous accompagnez les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d’intervention pour l’amélioration de l’habitat privé et en particulier des copropriétés dégradées.

Sous la responsabilité du chef de projet et en collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle, vous participez et assurez le suivi-animation de dispositifs publics d’accompagnement pour le redressement des copropriétés en difficulté (OPAH copropriétés, Plan de Sauvegarde, POPAC …) initiés par des maîtres d’ouvrages publics (Etablissement public foncier, Communauté d’Agglomération, Intercommunalité, Ville, …).

Polyvalent, vous jouez un rôle de soutien à la promotion à la réalisation des objectifs des différentes opérations pilotées par CITEMETRIE, englobant des enjeux à la fois urbains, fonciers, sociaux, techniques, juridiques …

Le domaine de l’habitat privé et de l’accompagnement des copropriétés dégradées ont un réel intérêt pour vous ? Ça tombe bien ! C’est ce qui animera votre quotidien.

Missions principales

  • Assurer des permanences projet sur les sites d’opération pour accueillir, renseigner, conseiller les copropriétaires ;
  • Produire des éléments de suivi des objectifs et de l’avancement de l’opération (alimentation des bases de données, tableaux de bord des principaux indicateurs, comptes-rendus de réunions...) ;
  • Contribuer à l’animation du partenariat avec les acteurs publics et institutionnels (préparation et participation aux réunions de suivi, COTECH, COPIL, bilans annuels du projet, …) ;
  • Mettre en place et animer des actions de concertation, de sensibilisation et de mobilisation des instances des copropriétés (syndic, conseil syndical, copropriétaires) en s’assurant de leur adhésion aux objectifs de redressement (ateliers, diagnostic en marchant, réunions d’information, diffusion de documents pédagogiques – livret, newsletter, affiche, flyers, …) et en veillant à la bonne coordination des acteurs et parties prenantes de l’opération (pôles d’expertises internes, BET, MOE, financeurs…) ;
  • Accompagner les copropriétés dans la mise en œuvre de programmes de travaux : conseil et aide à la décision, sensibilisation, communication, participation aux Assemblées générales, suivi des chantiers en lien avec la maîtrise d’œuvre ;
  • Monter des plans de financement et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions auprès des différents partenaires financiers : calculs des restes à charges, montage et dépôt des dossiers collectifs au syndicat des copropriétaires ou individuels propriétaires privés, prêts collectifs, préfinancements des subventions publiques et reporting financier de l'opération.

Profil recherché

De formation supérieure bac+3 ou bac +5 dans le domaine de l’urbanisme, aménagement, droit, gestion, immobilier … vous connaissez le jeu des acteurs de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement (collectivités, état, partenaires institutionnels, opérateurs privés ou publics).

Autonome et responsable, vous êtes investi et rigoureux et nourrissez un engagement pour les missions à fort enjeu sociétal, au contact de ménages fragilisés. Vous faites preuve d’adaptabilité et d’une volonté de travailler en équipe.

Les connaissances spécifiques liées à la réhabilitation du bâti, aux maitrises des dépenses d’énergie et au fonctionnement des copropriétés seront particulièrement appréciées.

Compétences et qualités requises

  • Aisance relationnelle et capacité à s’adapter et à communiquer avec différents interlocuteurs et publics (copropriétaires, syndics, techniciens, services municipaux, élus, …)
  • Sens du service et bonne capacité d’écoute des besoins et des attentes
  • Pédagogie, capacité à convaincre, à animer
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles et à rendre compte
  • Capacités d’organisation personnelle et de priorisation
  • Compétence en gestion de projet
  • Parfaite maîtrise des techniques bureautiques et particulièrement le pack office (Word, Excel, Outlook, Access, Powerpoint)
  • Appétence pour les enjeux de rénovation urbaine et de requalification des copropriétés dégradées
  • Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d'études privé

Au-delà d'une expérience type, nous recherchons une personne souhaitant s'investir dans la croissance d’une structure en plein développement. 

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDD 6 mois statut Cadre
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h avec forfait de jours de récupération
  • Mutuelle prise en charge à 67 %
  • Prime vacances
  • Participation
  • Télétravail 4 jours sur 5 avec déplacements à prévoir sur le quartier Orgeval à Reims (51)

Vous intégrerez une équipe projets dans un esprit collaboratif où le partage des savoir-faire et des retours d’expériences sont essentiels pour permettre le développement des compétences individuelles et l’amélioration de l’efficacité professionnelle du Pôle. De manière complémentaire, nous vous proposons l’accès à notre catalogue de formations internes permettant de développer vos compétences métier. 

Expériences

Débutant

Localisation du poste

Télétravail 4 jours sur 5 avec déplacements à prévoir sur le quartier Orgeval à Reims (51)

Rémunération

Fourchette entre 27 000 € et 31 000 € brut annuel, rémunération selon niveau de compétence et expérience

Votre candidature

    Partager cette offre d'emploi