Chargé d'Opérations Habitat F/H - Occitanie

CDI
Occitanie
Publié le 18 janvier 2024

Descriptif du poste

Dans un contexte de développement de notre implantation en région Occitanie, l’antenne locale connaît un accroissement de son volume d’affaires et engage dans le même temps une amélioration de son organisation.

C’est dans ce cadre que le service Ingénierie Territoriale et AMO Occitanie recherche un Chargé d’Opérations Habitat.

Sous la responsabilité du Chef de Projets et du Responsable d’Antenne, vous intègrerez une équipe locale actuellement composée de 5 personnes avec lesquelles vous serez en étroite collaboration.

Le Chargé d’Opérations contribue activement à la promotion et à la réalisation des objectifs des différentes opérations d’amélioration de l’habitat pilotées par Citémétrie, pour le compte des collectivités, et ce, en lien avec les différents partenaires

Missions principales

Animation et suivi de dispositifs d’amélioration de l’habitat, voire de résorption de l’habitat insalubre :

  • Alimenter la base de données (reporting) et produire des éléments de suivi des objectifs et d’avancement de l’opération.
  • Animer et suivre au long cours les commissions « impayés » pour les copropriétés en difficulté (collecter et analyser les données, être force de proposition sur la stratégie de recouvrement, suivre les procédures ad hoc…).
  • Participation aux instances partenariales en collaboration avec le Chef de projet et la maîtrise d’ouvrage.
  • Sensibiliser et mobiliser les différents publics (propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndicat de copropriété et conseillers syndicaux) notamment par la mise en place et l’animation d’actions spécifiques (actions de communication, formations, ateliers…).
  • Contribuer à l’élaboration d’outils de communication.
  • Accompagner l’amélioration technique par le suivi de la maîtrise d’œuvre.
  • Accompagner les instances de gestion des copropriétés en difficulté.
  • Assurer une veille technique et réglementaire.
  • Participer au développement des stratégies de renouvellement urbain, le cas échéant.

Conseil et accompagnement des différents publics (propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndicat de copropriété et conseillers syndicaux) :

  • Conseiller et accompagner les particuliers (propriétaires bailleurs ou occupants, locataires), mais également les syndicats de copropriété, dans leur projet de réhabilitation (thermique, travaux lourds, perte d’autonomie, insalubrité, décence, projets locatifs).
  • Tenir des permanences sur site pour les projets collectifs.
  • Visiter les bâtiments (plus ou moins anciens, avec ou sans valeur patrimoniale) et réaliser les diagnostics techniques (évaluation des risques et caractérisation des désordres).
  • Réaliser des diagnostics multicritères de copropriété et monopropriété, en lien avec les pôles d’expertise de la société (selon les dossiers et compétences spécifiques à mobiliser).
  • Réaliser des diagnostics de gestion et de fonctionnement des syndicats de copropriétaires (notamment dans le cadre des études préalables et pré-opérationnelles) et participer à l’élaboration des stratégies d’intervention.
  • Préconiser et hiérarchiser les besoins et proposer des solutions adaptées (ex : actions d’entretien, travaux d’amélioration, travaux lourds).
  • Analyser devis et factures (travaux, maîtrise d’œuvre et autres prestataires).
  • Réaliser des plans de financement.
  • Monter et assurer le suivi des dossiers de subvention pour des propriétaires occupants, bailleurs, ou pour des copropriétés ; toutes thématiques confondues (rénovation énergétique, adaptation des logements à la perte d’autonomie, lutte contre l’habitat indigne…).

Profil recherché

Vous êtes issu d’une formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l’urbanisme, du bâtiment / génie civil, de l’énergie ou encore de la gestion immobilière.

Pour les profils généralistes, être familier des techniques du bâtiment voire de ses pathologies est un plus.

Compétences

  • Organisation, suivi et animation de projets.
  • Connaissances des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat (ORCOD, PIG, POPAC, PDS, OPAH-CD, MOUS, PDL, OPAH-RU, RHI et Thirori, SARE…).
  • Connaissance du fonctionnement de la copropriété.
  • Maîtrise du Pack Office.

Les connaissances spécifiques au renouvellement urbain, au bâti ancien dégradé voire à enjeu patrimonial, ou encore des problématiques de réhabilitation (réhabilitations lourdes, efficacité énergétique des bâtiments, maintien à domicile des personnes fragiles) seront particulièrement appréciées.

Qualités requises

  • Réactif, autonome et rigoureux.
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Fortes capacités d’organisation personnelle et de priorisation.
  • Capacités rédactionnelles et à rendre compte.
  • Aisance avec l’outil informatique.
  • Qualités d’expression écrite et orale.
  • Goût du terrain, sens du contact et bonne capacité d’écoute. 

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDI statut Cadre
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h
  • Mutuelle d’entreprise prise en charge à 67%
  • Participation 
  • Primes vacances
  • Transports pris en charge à 50 %
  • Poste à pourvoir dès janvier 2024
  • Formation interne sur la partie métier dès votre arrivée et tout au long de votre carrière.
  • Possibilités d’évolution et de mobilité interne. 

Expérience

Vous disposez d’une expérience réussie sur des missions similaires.

Localisation du poste

Nîmes (30) voire Montpellier (34) avec des déplacements à prévoir (permanences, réunions….).

Rémunération

Entre 28 000 € et 32 000 € brut annuel.

Votre candidature

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