Chargé d’Opérations Habitat F/H - Pays de la Loire

CDI
Pays de la Loire
Publié le 18 janvier 2024

Descriptif du poste

Rattaché au Chef de Projets et en collaboration étroite avec l’équipe, le Chargé d’Opérations Habitat collaborera activement à la promotion et à la réalisation des objectifs des différentes opérations d’amélioration de l’habitat pilotés par CITEMETRIE pour le compte des collectivités et avec le soutien de ses partenaires. 

Missions principales

Missions de conseils et d’accompagnement auprès des particuliers  

  • Conseiller et accompagner les propriétaires dans leur projet de réhabilitation (thermique, travaux lourds, perte d’autonomie, insalubrité, décence, projets locatifs)
  • Réaliser les visites et les diagnostics de logements et d’immeubles (métrés, relevés techniques, …)
  • Prendre en compte et analyser les besoins des particuliers et la faisabilité technique du projet
  • Produire les rapports techniques ou rapports d’indécence en habitat individuel et collectif
  • Préconiser et hiérarchiser les besoins de travaux de réhabilitation et proposer des solutions techniques adaptées
  • Réaliser des plans de financement
  • Lire et analyser des devis et factures
  • Évaluer la dégradation ou l’insalubrité de l’habitat (grille Anah, décence, …)
  • Évaluer les problèmes d’ergonomie (handicap, perte d’autonomie des personnes …)
  • Constituer et suivre les dossiers de demande de subventions pour des propriétaires occupants et bailleurs ou copropriétés sur les différentes thématiques (Lutte contre la Précarité Énergétique, Maintien À Domicile, Lutte contre l'Habitat Indigne et Logements Très Dégradés, …)
  • Information et conseil par téléphone, en rendez-vous, en permanence sur site, par mail

Animation et suivi de dispositifs d’amélioration de l’habitat en lien avec les collectivités 

  • Participer aux actions de mobilisation du public et des partenaires (sensibilisation / évènements salons, atelier, ...)
  • Animer le partenariat avec les acteurs de l’amélioration de l’habitat
  • Suivre les objectifs et l’avancement de l’opération
  • Contribuer à l’élaboration d’outils de communication
  • Réaliser une veille technique et réglementaire pour maintenir vos connaissances à jour
  • Alimenter la base de données (reporting) 

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Vous serez formé à la partie métier à votre arrivée et tout au long de votre carrière
  • Nous serons à même de vous offrir des possibilités d’évolution et de mobilité interne

Profil recherché

  • Vous êtes issu d’une formation supérieure BAC+3 à BAC+5 dans le domaine de l’urbanisme, du bâtiment / génie civil, de l’énergie ou encore de la gestion immobilière.
  • Pour les profils généralistes, être familier des techniques du bâtiment voire de ses pathologies est un plus.

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur, autonomie, ponctualité et sens de l’organisation
  • Autonome et responsable, vous êtes investi et disposez de bonnes capacités d’analyse

Compétences

  • Organisation, suivi et animation de projets
  • Connaissances des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH, OPAH RU, etc.)
  • Les connaissances spécifiques au bâti ancien dégradé voire à enjeu patrimonial, ou encore des problématiques de réhabilitation (réhabilitations lourdes, efficacité énergétique des bâtiments, maintien à domicile des personnes fragiles) seront particulièrement appréciées.
  • Familier(e) des techniques du bâtiment, des estimations de travaux et des évaluations énergétiques,
  • En contact permanent avec le public, très bons sens de l’accueil et de l’écoute
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Power Point, Outlook)
  • Maîtrise de logiciels d’évaluation thermique (type Dialogie, Pleiades-Comfie, Fisa DPE, Perrenoud, …) et la connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat, des aides financières sont un plus
  • Qualités rédactionnelles
  • Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d'études privé et au travail d’équipe
  • Permis B indispensable  

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 37h ou 39h selon le statut
  • Poste éligible au télétravail : 1 jour par semaine
  • Mutuelle prise en charge à 67 %
  • Prime vacances
  • Participation
  • Transports pris en charge à 50 %
  • Date de démarrage prévue : dès maintenant !

Processus de recrutement

CITEMETRIE appellera les personnes ayant une candidature intéressante pour un premier échange téléphonique avant de programmer un entretien physique. L’entretien sera réalisé en présence du Chef de Projets et de la Directrice de Projets Régionale. À la suite de l’entretien, CITEMETRIE donnera une réponse sous 3 semaines maximum.  

Expérience

Les profils débutants sont acceptés.

Une expérience réussie sur des missions similaires et notamment dans le domaine de l’habitat ou du bâtiment serait un plus.

Localisation du poste

Pays de la Loire (Angers, Nantes ou Le Mans)

Rémunération

A partir de 28 000 € brut annuel, à négocier selon expérience.

Votre candidature

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