Chargé d’opérations Copropriétés F/H - IDF

CDI
Paris et/ou Pantin
Publié le 26 mars 2024

Descriptif du poste

Rattaché à l’Antenne Île-de-France, vous accompagnez les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques d’intervention pour l’amélioration de l’habitat privé et en particulier des copropriétés dégradées.

Sous la responsabilité du chef de projet et en collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle, vous participez et assurez le suivi-animation de dispositifs publics d’accompagnement pour le redressement des copropriétés en difficulté (OPAH copropriétés, Plan de Sauvegarde, POPAC …) initiés par des maîtres d’ouvrages publics (Etablissement public foncier, Communauté d’Agglomération, Intercommunalité, Ville, …).

Polyvalent, vous jouez un rôle de soutien à la promotion à la réalisation des objectifs des différentes opérations pilotées par CITEMETRIE, englobant des enjeux à la fois urbains, fonciers, sociaux, techniques, juridiques …

Le domaine de l’habitat privé et de l’accompagnement des copropriétés dégradées ont un réel intérêt pour vous ? Ça tombe bien ! C’est ce qui animera votre quotidien.

Vos missions 

  • Assurer des permanences projet sur les sites d’opération pour accueillir, renseigner, conseiller les copropriétaires ;

  • Produire des éléments de suivi des objectifs et de l’avancement de l’opération (alimentation des bases de données, tableaux de bord des principaux indicateurs, comptes-rendus de réunions...) ;
  • Contribuer à l’animation du partenariat avec les acteurs publics et institutionnels (préparation et participation aux réunions de suivi, COTECH, COPIL, bilans annuels du projet, …) ;
  • Mettre en place et animer des actions de concertation, de sensibilisation et de mobilisation des instances des copropriétés (syndic, conseil syndical, copropriétaires) en s’assurant de leur adhésion aux objectifs de redressement (ateliers, diagnostic en marchant, réunions d’information, diffusion de documents pédagogiques – livret, newsletter, affiche, flyers, …) et en veillant à la bonne coordination des acteurs et parties prenantes de l’opération (pôles d’expertises internes, BET, MOE, financeurs…) ;
  • Accompagner les copropriétés dans la mise en œuvre de programmes de travaux : conseil et aide à la décision, sensibilisation, communication, participation aux Assemblées générales, suivi des chantiers en lien avec la maîtrise d’œuvre ;
  • Monter des plans de financement et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions auprès des différents partenaires financiers : calculs des restes à charges, montage et dépôt des dossiers collectifs au syndicat des copropriétaires ou individuels propriétaires privés, prêts collectifs, préfinancements des subventions publiques et reporting financier de l'opération.

Profil recherché

  • De formation supérieure bac+3 ou bac +5 dans le domaine de l’urbanisme, aménagement, droit, gestion, immobilier … vous connaissez le jeu des acteurs de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement (collectivités, état, partenaires institutionnels, opérateurs privés ou publics).
  • Autonome et responsable, vous êtes investi et rigoureux et nourrissez un engagement pour les missions à fort enjeu sociétal, au contact de ménages fragilisés. Vous faites preuve d’adaptabilité et d’une volonté de travailler en équipe.
  • Les connaissances spécifiques liées à la réhabilitation du bâti, aux maitrises des dépenses d’énergie et au fonctionnement des copropriétés seront particulièrement appréciées.

Compétences et qualités requises

  • Aisance relationnelle et capacité à s’adapter et à communiquer avec différents interlocuteurs et publics (copropriétaires, syndics, techniciens, services municipaux, élus, …)
  • Sens du service et bonne capacité d’écoute des besoins et des attentes
  • Pédagogie, capacité à convaincre, à animer
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles et à rendre compte
  • Capacités d’organisation personnelle et de priorisation
  • Compétence en gestion de projet
  • Parfaite maîtrise des techniques bureautiques et particulièrement le pack office (Word, Excel, Outlook, Access, Powerpoint)
  • Appétence pour les enjeux de rénovation urbaine et de requalification des copropriétés dégradées
  • Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d'études privé

    Au-delà d'une expérience type, nous recherchons une personne souhaitant s'investir dans la croissance d’une structure en plein développement.

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDI statut Cadre
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h avec forfait de jours de récupération (11 RTT)
  • Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours / semaine)
  • Mutuelle d’entreprise + Participation + Primes vacances + Prime mobilité douce
  • Transports pris en charge à 50 %
  • Poste à pourvoir immédiatement

Vous intégrerez une équipe projets dans un esprit collaboratif où le partage des savoir-faire et des retours d’expériences sont essentiels pour permettre le développement des compétences individuelles et l’amélioration de l’efficacité professionnelle du Pôle. De manière complémentaire, nous vous proposons l’accès à notre catalogue de formations internes permettant de développer vos compétences métier.

Rémunération

Fourchette entre 30 K€ et 35 K€, rémunération selon niveau de compétence et expérience

Localisation

Poste basé à Paris 14e (Métro L6 Saint-Jacques, Métro L4 Denfert-Rochereau et RER B Denfert-Rochereau) et/ou Pantin (Métro L5 Hoche) avec déplacements ponctuels sur les sites de mission.

Candidature :

Candidature complète (CV et lettre de motivation) à transmettre par mail à  (ou via le formulaire ci-dessous) en précisant en objet du mail : « IDF-COPRO Chargé d’opérations Copropriétés ».

Pour les candidats retenus, premier entretien téléphonique avec le Responsable Copropriétés IDF. Puis, si votre profil correspond à nos attentes, nous vous proposerons un second entretien physique avec la Direction.

Pensez à mettre en valeur dans votre CV et courrier de motivation, vos expériences dans le domaine, la cohérence de votre parcours, ce que vous souhaitez apporter et votre intérêt à contribuer au développement de la société. Si vous souhaitez investir votre carrière dans des projets de requalification de l’habitat privé et des copropriétés tout en apporter une dimension sociale et juridique à votre métier, développer vos compétences techniques en travaillant au sein d’une équipe projets pluridisciplinaire, alors n’hésitez plus, postulez !

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Votre candidature

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