Chef de Projets Copropriétés F/H - Nîmes, Occitanie

CDI
Nîmes, Occitanie
Publié le 14 février 2024

Descriptif du poste

Dans un contexte de développement de notre implantation en région Occitanie, l’antenne locale connaît un accroissement de son volume d’affaires et engage dans le même temps une amélioration de son organisation.

C’est dans ce cadre que le Service Ingénierie Territoriale et AMO Occitanie recherche un Chef de Projets Copropriétés.

Sous la responsabilité de la Responsable d’Antenne Régionale, vous intégrez une équipe locale pluridisciplinaire actuellement composée de 10 personnes avec lesquelles vous serez en étroite collaboration.

Polyvalent, vous avez la responsabilité de plusieurs dispositifs. Vous coordonnez les équipes opérationnelles (Chargés d’Opérations, Assistante Opérationnelle, Pôles d’Expertise, cotraitants et autres partenaires) qui travaillent conjointement sur les projets que vous pilotez. Vous êtes donc l’interlocuteur principal et le conseil des Maîtres d’ouvrage publics pour lesquels CITEMETRIE intervient.

Si les domaines de l’habitat privé et de l’accompagnement des copropriétés dégradées ont un réel intérêt pour vous ? ça tombe bien ! C’est ce qui animera votre quotidien…

Missions principales

Pilotage des missions contractuelles en lien avec nos clients et animation partenariale 

Respect des cahiers des charges et des échéances, ainsi que des méthodologies proposées.

Préparation et animation des réunions de suivi des dispositifs (rédaction des supports des différentes instances techniques ou de pilotage)

Restitution de l’avancement des projets lors des réunions avec les maîtres d’ouvrage et autres partenaires (mise à jour des tableaux de bord et plannings opérationnels).

Établissement des bilans annuels d’opérations.

Suivi financier de l’opération et facturation.

Organisation du travail des chargés d’opérations et coordination de l’équipe projet

Anticipation des sollicitations des pôles d’expertise (technique, juridique, social).

Répartition des tâches et délais assortis.

Suivi et contrôle qualité des productions internes.

Animation des réunions internes d’avancement du projet.

Mise en œuvre des actions de concertation et d’accompagnement des instances de la copropriété

Assurer l’adhésion des différentes instances (syndic, conseil syndical et copropriétaires) aux objectifs de redressement des copropriétés, notamment en matière de gestion des impayés de charges (information, communication, formation, diffusion de documents pédagogiques : livret, newsletter, affiche…)

Coordination des acteurs et parties prenantes de l’opération.

Accompagnement des copropriétés dans la mise en œuvre de programmes de travaux

Conseil et aide à la décision, animation, communication, participation aux assemblées générales, suivi des chantiers en lien avec la maîtrise d’œuvre. Il s’agit de travaux toutes thématiques confondues (travaux d’urgence en matière de sécurité incendie, mise aux normes électriques, sécurité des ascenseurs, insalubrité des réseaux humides, reprise des éléments d’étanchéité du bâti, rénovation énergétique…).

Suivi administratif et financier, des programmes de travaux

Réalisation des plans de financement.

Montage et dépôt des dossiers de subventions publiques pour les copropriétés (dossiers collectifs d’aide aux syndicats des copropriétaires) ou pour les propriétaires privés (dossiers individuels) en matière de prêts collectifs ou de préfinancement des subventions publiques.

Reporting financier de l'opération (ex : contrôle des dépenses travaux, suivi des consommations des aides financières publiques).

Par ailleurs, en lien avec la Responsable d’antenne Occitanie :

  • Vous remontez les budgets prévisionnels de vos opérations.
  • Vous échangez sur les perspectives commerciales en assurant notamment une veille auprès de vos partenaires opérationnels réguliers.
  • Vous participez à la capitalisation des savoir-faire de l’équipe opérationnelle en proposant des outils et méthodes permettant d’optimiser et mutualiser les pratiques internes.
  • Vous surmontez les éventuels blocages afin d’atteindre les objectifs des opérations que vous pilotez.

Profil recherché

Autonome et responsable, vous êtes investi, réactif, rigoureux et avez de bonnes capacités d'analyse.

Vous justifiez impérativement d'une première expérience en coordination d’équipe et conduite de projets multipartenaires, notamment publics.

Idéalement, vous disposez déjà de bonnes connaissances quant aux :

  • Politiques d’intervention en faveur de l’amélioration de l’habitat privé
  • Problématiques de réhabilitation du bâti
  • Modalités de fonctionnement des copropriétés

Compte tenu du fort enjeu sociétal des missions sur lesquelles il s’agit d’intervenir, vous disposez nécessairement de qualités relationnelles voire d’une certaine intelligence émotionnelle vous permettant d’intervenir dans des contextes sociaux difficiles et notamment auprès de ménages fragilisés.

Vous êtes issu d’une formation supérieure BAC+5 de type Master, école d’ingénieurs, IEP, école d’architecture, institut d’urbanisme… filières aménagement, urbanisme, politique locale de l’habitat, bâtiment / génie civil, ou encore gestion immobilière.

Vous disposez au minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans une structure ou un domaine similaire.

Compétences et aptitudes professionnelles

  • Discrétion et sens de la confidentialité
  • Fortes capacités d’organisation et de priorisation
  • Qualité rédactionnelle et aisance orale
  • Maîtrise de l’outil informatique et du Pack Office 

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDI statut Cadre
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h avec forfait de 11 jours de récupération
  • Poste éligible au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
  • Mutuelle prise en charge à 67 %
  • Prime vacances
  • Participation
  • Transport pris en charge à 50%
  • Permis B indispensable : 2 véhicules de service à disposition
  • Date de démarrage prévue : dès que possible

Expériences

5 ans d’expérience professionnelle dans une structure ou un domaine similaire

Rémunération

Entre 38 000 € et 43 000 € brut annuel

Localisation

Nîmes (30) voire Montpellier (34) avec des déplacements à prévoir (permanences, réunions….).

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