Conseiller Technique Habitat F/H - Nîmes, Occitanie

CDI
Occitanie
Publié le 18 janvier 2024

Descriptif du poste

Dans un contexte de développement de notre implantation en région Occitanie, l’antenne locale connaît un accroissement de son volume d’affaires et engage dans le même temps une amélioration de son organisation.

C’est dans ce cadre que le service Ingénierie Territoriale et AMO Occitanie recherche un Conseiller Technique Habitat. Sous la responsabilité du Chef de Projets et du Responsable d’Antenne, vous intègrerez une équipe locale actuellement composée de 8 personnes avec lesquelles vous serez en étroite collaboration.

Le Conseiller Technique Habitat accompagne et conseille les propriétaires et locataires dans la définition de projets d’amélioration de l’habitat, notamment dans le cadre de politiques publiques territoriales de lutte contre l’habitat indigne et indécent, mais également en matière de rénovation énergétique.

Missions principales

Conseiller et accompagner les différents publics (propriétaires occupants, bailleurs, locataires) :

  • Conseiller et accompagner les particuliers (propriétaires bailleurs ou occupants, locataires), voire les syndicats de copropriété, dans leur projet de réhabilitation (thermique, travaux lourds, perte d’autonomie, insalubrité, décence, projets locatifs).
  • Visiter les bâtiments (plus ou moins anciens, avec ou sans valeur patrimoniale) et réaliser les diagnostics techniques (évaluation des risques, caractérisation des désordres – grille ANAH, décence – volet énergétique).
  • Produire les rapports de visite.
  • Préconiser et hiérarchiser les besoins de travaux et proposer des solutions adaptées (ex : actions d’entretien, amélioration de l’efficacité énergétique, mise aux normes, travaux lourds).
  • Analyser devis et factures (travaux, maîtrise d’œuvre et autres prestataires).
  • Participer à la réalisation des plans de financement en lien étroit avec l’équipe projet (notamment chargés d’opérations et chefs de projets).
  • Monter et assurer le suivi des dossiers de subvention pour des propriétaires occupants, bailleurs, ou pour des copropriétés ; toutes thématiques confondues (rénovation énergétique, adaptation des logements à la perte d’autonomie, lutte contre l’habitat indigne…).
  • Participer aux diagnostics multicritères de copropriété et monopropriété, sur les volets techniques et éventuellement en lien avec le pôle d’expertise technique de la société (selon les dossiers et compétences spécifiques à mobiliser).

Participer au suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat, voire de résorption de l’habitat insalubre :

  • Accompagner l’amélioration technique des copropriétés en difficulté par le suivi des travaux et de la maîtrise d’œuvre (notamment travaux en parties communes).
  • Alimenter la base de données et produire des éléments de suivi des objectifs et d’avancement de l’opération (reporting).
  • Participer ponctuellement aux instances partenariales (COTECH).
  • Contribuer à l’élaboration d’outils pédagogiques de communication (vulgarisation de la thématique technique).
  • Assurer une veille technique et réglementaire.

Profil recherché

Vous êtes issu d’une formation supérieure BAC+2/3 dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’efficacité énergétique ou encore de l’immobilier (volet technique).

Compétences

  • Maîtrise du pack Microsoft Office.
  • Connaissance/maîtrise de logiciels de DAO, modélisation thermique (Dialogie, 3CL) ou encore DPEwin appréciée.
  • Connaissance des dispositifs publics d’amélioration de l’habitat.
  • Connaissance des aides publiques à l’amélioration de l’habitat.

Les connaissances spécifiques au bâti ancien dégradé voire à enjeu patrimonial, les connaissances en matière de réhabilitation lourde, d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ou encore les connaissances relatives au maintien à domicile des personnes fragiles seront particulièrement appréciées. 

Qualités requises

  • Goût du terrain.
  • Réactivité, autonomie et rigueur.
  • Aptitude au travail en équipe et capacité à rendre compte.
  • Qualité relationnelle notamment bonne capacité d’écoute.
  • Appétence pour la dimension sociale de l’action. 

Conditions et avantages

  • Type de contrat : CDI statut ETAM
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 37h
  • Mutuelle d’entreprise prise en charge à 67%
  • Participation 
  • Primes vacances
  • Transports pris en charge à 50 %
  • Poste à pourvoir dès janvier 2024
  • Formation interne sur la partie métier dès votre arrivée et tout au long de votre carrière.
  • Possibilités d’évolution et de mobilité interne. 

Expérience

Vous disposez idéalement d’une expérience réussie sur des missions similaires.

Localisation du poste

Nîmes, Occitanie

Rémunération

A partir de 26 000 € brut annuel

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