Réhabilitation logement : quels avantages ?

La pénurie du foncier dans certaines agglomérations pousse de plus en plus de propriétaires à engager des travaux de réhabilitation. Le but est alors de conserver le caractère architectural du logement tout en améliorant ce dernier pour qu'il réponde notamment aux nouvelles exigences.

À moins de vous connaître dans les divers métiers du bâtiment, il est plus prudent de faire appel à un professionnel apte à mener la réhabilitation d'un bâtiment ancien jusqu'à son terme. Pour avoir l'esprit tranquille, contacter le bureau d'études Citémétrie est la meilleure solution. Grâce à ses 25 ans d'expérience, ce dernier sera en mesure de vous accompagner dans l'élaboration de votre projet aussi bien sur le plan technique que financier.

Réhabilitation : qu'est-ce que c'est au juste ?

La réhabilitation est trop souvent confondue avec la rénovation. Cette dernière consiste en définitive à détruire les zones et les matériaux détériorés pour les remplacer par du neuf. La réhabilitation habitat, elle, n'a pas pour objectif de supprimer tout ou partie du bien. Ainsi, son état général sera maintenu et des mises aux normes et des travaux d'amélioration seront entrepris. Dans la majorité des cas, cela permet d'augmenter la valeur du bien, mais également d'obtenir des économies significatives sur vos factures d'énergie.

Contactez-nous

Réhabilitation bâti ancien : quels avantages ?

La réhabilitation est un marché en plein essor qui représente pas moins 50 % de l'activité du BTP actuellement. Généralement, « réhabiliter » un bâtiment privé ou industriel coûte moins cher que d'en ériger un nouveau, car la structure externe du bien reste intacte. À l'heure de la sobriété énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, réduire au maximum l'empreinte carbone des logements et des bureaux est bien plus qu'une priorité. Afin d'éliminer tous les biens classés F ou G, il serait nécessaire que le secteur du bâtiment prenne en charge environ 800 000 structures par an. Cela permettrait d'éradiquer d'ici à 2050 toutes les passoires énergétiques du territoire. Cependant, nous en sommes encore bien loin.

La réhabilitation d’un bâtiment offre pourtant aux occupants de réduire leurs dépenses, particulièrement les factures de chauffage. Ces dernières avec l'explosion des coûts de l'énergie représentent un vrai gouffre financier pour les foyers français.

Quels travaux entreprendre dans le cadre de la réhabilitation d'un bâtiment ancien ?

Pour remettre aux normes une habitation et y vivre agréablement, le mieux est de solliciter l'aide de Citémétrie. Les experts composant ce bureau d'études vous conseilleront sur les travaux nécessaires et leur faisabilité. Ainsi, il vous sera possible d'engager, une restauration :

  • de la salle d'eau, des toilettes afin de les rendre plus sûres et fonctionnelles ;
  • de la toiture pour garantir son étanchéité, mais également augmenter son isolation thermique ;
  • des fondations dans le but de réguler l'humidité et de les renforcer pour palier un affaissement ;
  • de l'électricité, des arrivées d'eau et du gaz ;
  • des escaliers pour protéger les habitants des chutes et augmenter aussi le cachet du logement.

Travaux de réhabilitation : quelles aides sont possibles ?

Les travaux effectués au titre d'une réhabilitation logement ouvrent droit à de nombreuses aides, surtout s'ils concernent la rénovation énergétique. Vous pourrez solliciter :

  • la TVA à taux réduit ;
  • l'éco-prêt à taux 0, vous offrant de réaliser des travaux jusqu'à 50 000 euros, sans être pénalisé par des intérêts ;
  • MaPrimRenov' et MaPrimRenov' Sérénité entrées en vigueur en 2020 et octroyée par l'Anah ;
  • Les subventions mises en place par votre région ou votre ville ;
  • la prime énergie (Effy) pour financer des travaux énergétiques.

Contactez-nous