DE MOINS EN MOINS DE PASSOIRES ÉNERGÉTIQUES EN FRANCE

L'Observatoire national de la rénovation énergétique vient de sortir son dernier rapport sur le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2023.

Sur les 30 millions de résidences principales recensées en France, le rapport révèle que le nombre de passoires énergétiques (étiquette F ou G du DPE) est estimé à environ 4,8 millions de logements, soit 15,7% du parc. Cette statistique marque une baisse significative de 380 000 par rapport à l'année précédente, témoignant des progrès réalisés dans le secteur de la performance énergétique.

Cependant, des disparités régionales subsistent, avec une concentration moindre de logements à forte consommation dans les régions du sud et de l'ouest de la France, caractérisées par un climat plus clément. À l'inverse, le centre et le nord du pays, ainsi que l'Île-de-France, demeurent davantage concernés, avec cette dernière affichant la proportion la plus élevée de passoires énergétiques (21,7%). Cette situation s'explique en partie par la prédominance de logements de petite taille.

Les efforts en faveur de la rénovation énergétique doivent se poursuivre.

Dans cette optique, les récentes annonces concernant les évolutions du dispositif d'aide MaPrimeRénov' pour l'année 2024 sont encourageantes : augmentation du plafond de travaux subventionnable (jusqu’à 70 000 €HT contre 35 000 €HT aujourd’hui) et des taux d’aide (jusqu’à 90% pour les ménages aux revenus très modestes).

Chez CITEMETRIE, nous sommes fiers d'apporter notre pierre à l'édifice, en accompagnant à la fois les territoires dans leur politique de l’habitat à travers le déploiement et la mise en œuvre du service public d’amélioration de l’habitat mais également les particuliers en se positionnant en tiers de confiance tant sur le conseil aux travaux que sur la recherche de financements.

Depuis le 1er janvier 2022, nous avons ainsi accompagné la sortie de 2232 passoires énergétiques sur le territoire national (étiquette F ou G avant travaux, hors F ou G après travaux).

Partager cet article