CITEMETRIE RÉALISE UNE ÉTUDE PRÉ-OPÉRATIONELLE OPAH-RU EN GUADELOUPE

Fin 2023, la commune de Morne à l’Eau en Guadeloupe, a confié à CITEMETRIE la réalisation d’une étude pré opérationnelle d’OPAH-RU, afin de définir la stratégie globale d’amélioration de l’habitat existant et de renouvellement urbain. On vous dit tout sur cette étude…

Morne à l’Eau, une commune engagée

Morne-à-l’Eau est une commune située dans l'ouest de la Grande-Terre en Guadeloupe.

En février 2020, le centre-bourg historique de la commune « Cœur de Grippon » a reçu le label EcoQuartier, décerné par le Ministère chargé de la Ville et du Logement, qui récompense les communes innovantes (qualité de l’air, gestion économe de l’énergie, de l’eau, des déchets, mobilité, diversité des logements, cohésion sociale) et s’est ainsi engagé dans un programme de renouvellement urbain durable.

Avec cette démarche, Cœur de Grippon ambitionne notamment de répondre aux problématiques de logement, d’équipement et d’espaces publics, de rajeunissement de la population, d’inclusion à la ville des seniors, de mobilité durable, d’économie de proximité et de nature en ville.

Réhabiliter le centre ancien

C’est dans ce cadre que CITEMETRIE s’est vu confiée en 2023 la réalisation d’une étude-pré opérationnelle, dont l’objectif est d’établir un diagnostic et de définir la stratégie globale d’amélioration de l’habitat existant et de renouvellement urbain.

Cette étude permettra d’envisager l’opportunité et les contours d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH RU), en s’appuyant sur les documents cadres existants (PRU, PLU, Schéma directeur de l’Ecoquartier…), sur les résultats de plusieurs études réalisées (ou en cours) et sur une large concertation de la population et des principaux acteurs du bourg.

Des « diagnostics en marchant » au plus proche des besoins

En lien avec le programme Petites Villes de Demain, dont la ville est également lauréate, CITEMETRIE a à cœur d’intégrer les besoins spécifiques du territoire, de proposer des solutions concrètes et cohérentes, de mettre en œuvre une ingénierie innovante ou encore de mobiliser les ressources nécessaires. Pour ce faire, notre première étape consiste en un diagnostic précis de la situation, qui ne saurait l’être sans que nous nous soyons imprégnés des réalités du terrain et des dires de ceux qui le pratiquent.

Aussi, le 14 décembre dernier, nous avons effectué un premier « diagnostic en marchant », consistant à arpenter les rues du quartier concerné, aux côtés des acteurs du territoire (élus et partenaires sociaux), à la rencontre des habitants, afin de leur présenter la démarche, de recueillir des informations sur les adresses et secteurs à enjeux (besoins de travaux, situations bloquées…) et de faire le point sur les projets portés par la commune.

Un parcours avait ainsi été préalablement établi, en concertation avec la Ville et la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG), prévoyant différentes étapes afin d’échanger sur des cas concrets.

Sur les 250 adresses identifiées en amont du diagnostic, une vingtaine ont ainsi pu être présélectionnées, pour lesquelles CITEMETRIE va proposer des études de cas très concrètes : diagnostic, préconisation des travaux à réaliser, identification des artisans, optimisation du financement en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux afin de réduire au maximum le reste à charge, suivi des travaux.

Un second « diagnostic en marchant » s’est tenu ce jeudi 25 janvier avec les institutions financières et les partenaires techniques, afin de leur présenter l’ensemble des projets identifiés et d’échanger sur la faisabilité technique des travaux envisagés. Ce diagnostic, au format déambulatoire, a été très apprécié de l’ensemble des partenaires, leur permettant d’avoir une vision concrète de l’ampleur des travaux à réaliser mais aussi de s’accorder sur la volonté de travailler de manière collective pour définir et mettre en œuvre les conditions de la réussite du projet.

Pour en savoir davantage sur ce projet, contactez l’Antenne Régionale CITEMETRIE Antilles :

Partager cet article