Réhabilitation d’une maison
Si vous êtes propriétaire d'une maison ancienne ou que vous envisagez d'en faire l'acquisition, il vous faudra sans doute entreprendre des travaux de réhabilitation si vous souhaitez l'occuper. Le cabinet de conseils de l'habitat Citémétrie vous donne les clés pour réussir dans l'entreprise de ces travaux.
En quoi consiste la réhabilitation d'un logement en maison ?
La réhabilitation de logement est un processus d'amélioration d'un bâtiment qui s'est détérioré avec le temps. Elle consiste à apporter des améliorations ou des modifications à une structure existante afin de la remettre en bon état ou de lui donner de nouvelles fonctionnalités, tout en respectant sa nature et son caractère historique.
Les travaux de réhabilitation peuvent inclure des interventions sur la structure, la façade, les installations techniques, les équipements et les finitions intérieures et extérieures. Ils peuvent également inclure des modifications de l'agencement des espaces ou en modifier l'utilisation originelle.
Les travaux de réhabilitation peuvent être nécessaires pour remédier à des problèmes de vétusté, de dégradation ou de non-conformité aux normes, ou pour apporter des améliorations en matière de confort, de performance énergétique ou de sécurité.
Quel est l'intérêt d'effectuer des travaux de réhabilitation d'un logement ?
Si l'achat d'un logement neuf ou récent peut paraître plus simple d'un point de vue administratif ou logistique, l'achat d'une maison à réhabiliter peut aussi présenter quelques avantages sur le plan pratique et esthétique.
Bénéficier des avantages du neuf tout en conservant le charme de l'ancien
Si vous êtes amoureux des vieilles pierres et que vous souhaitez y apporter tout le confort moderne sans la dénaturer, la réhabilitation s'impose comme la solution. Vous pourrez profiter des charmes de l'ancien mêlés à tous les avantages qu'offrent les matériaux et les technologies modernes. C'est l'occasion d'isoler votre habitation avec de nouvelles techniques afin d'apporter tout le confort nécessaire pour rendre votre maison autonome sur le plan énergétique.
Bénéficier d'avantages fiscaux
Il existe plusieurs aides fiscales à la réhabilitation d'un logement et notamment des réductions d'impôts. En fonction de la situation de votre maison, vous pourrez bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu. Sinon, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôts pour la transition énergétique (CITE) qui pourra vous aider à financer tout ou partie des dépenses relatives à la rénovation de votre bien.
Le cabinet de conseils Citémétrie, qui accompagne des centaines de projets de ce type chaque année, déterminera avec vous quelle est l'aide la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.
Quelles sont les démarches à effectuer avant les travaux ?
Pour effectuer la réhabilitation de votre logement en maison, vous aurez besoin d'un permis et d'une autorisation de travaux. Ces deux documents peuvent être obtenus directement auprès des administrations locales de la circonscription dans laquelle se trouve votre logement. Chaque municipalité délivre un permis en fonction de ses propres compétences.
Les travaux de réhabilitation font partie des plans de protection spéciale (PEPS) qui sont nécessaires pour garantir que les bâtiments répondent aux normes minimales en matière de santé et de sécurité. Le cabinet de conseils Citémétrie accompagne tous ses clients dans leur demande d'autorisation et de permis et vous aidera à respecter le cadré légal qu'exige ce type de travaux.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil lors de la réhabilitation d'une maison ?
Les travaux de réhabilitation d'une maison sont un processus long et compliqué qui nécessite de faire appel à de nombreux artisans différents. Pour mener à bien un tel projet, il est indispensable d'avoir une approche globale, qu'un cabinet de conseil est en mesure de vous offrir. Quel artisan choisir, quels matériaux privilégier, dans quels délais et pour quel budget ? Travailler avec des conseillers compétents vous permettra d'établir précisément un budget et de connaître toutes les réfections à prévoir sur le logement.
Le bureau d'étude et de conseils Citémétrie évolue dans le domaine de l'ingénierie de l'habitat depuis 1989. Membre de l'Association des Consultants en Aménagement et en Développement des Territoires (ACAD), le cabinet participe aux réflexions de nombreux réseaux professionnels sur des sujets tels que l'urbanisme ou la requalification des quartiers anciens. Ils disposent d'un large réseau de professionnels qualifiés et compétents qu'ils mettront à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans vos futurs projets.