- Audits & Diagnostics
- Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Conseil stratégique
- Particuliers
- Copropriétés
- Collectivités
- Bailleurs sociaux
Diagnostic de vulnérabilité aux inondations pour des logements comme des commerces
Programme d’Actions de Prévention des Inondations
Morlaix
Mission de 1 an (durée initiale - marché reconduit - 2019 - 2022)
Contexte
- Suite à la série d’inondations ayant lourdement affecté le centre-ville de Morlaix au cours de l’hiver 2013-2014 : lancement du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) > Morlaix communauté, la Ville de Morlaix, l’État et le Conseil départemental du Finistère travaillent collectivement pour limiter les débordements et les dommages induits par les inondations.
- Le PAPI, déposé en 2015, traduit la volonté collective des partenaires locaux et départementaux de s’engager dans une stratégie de gestion globale du risque inondation > 3 objectifs affichés que sont :
- Développer la connaissance et la conscience du risque d’inondation
- Réduire la vulnérabilité des personnes et des biens
- Ralentir les débordements par des aménagements
Objectifs
Conduire une nouvelle campagne de diagnostics sur un périmètre défini du plan de prévention du risque inondation de Morlaix, Plourin-lès-Morlaix et Saint-Martin-Des-Champs :
- Caractériser la vulnérabilité matérielle (dégâts sur le bâti et le mobilier) et humaine
- Identifier les mesures nécessaires, afin d’aider les commerçants et les particuliers, à réduire l’impact des inondations sur leurs locaux et leurs activités > selon les stratégies « Résister » et/ou « Céder » en fonction du degré d’exposition du bâti
A retenir
- Plus d’une trentaine de diagnostics de réalisés pour des propriétaires globalement enclins à la démarche, même si parfois sceptiques quant à la pertinence des travaux à mettre en œuvre dans leurs locaux si aucun changement en parallèle en matière d’aménagement urbain.
- Des diagnostics transmis au Service des Eaux de la CC qui se chargeait de les restituer aux propriétaires : pas de possibilité pour les publics concernés d’interroger en retour le diagnostiqueur.
- L’octroi de subventions par Morlaix Communauté comme la Ville de Morlaix pour encourager l’acquisition des équipements préconisés par le diagnostic (pas d’assistance au montage du dossier pour ce faire par un opérateur quelconque).
- En centre-ville de Morlaix : une zone classée en secteur sauvegardé, une en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), comme une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) > Des travaux soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Par conséquent, des préconisations à établir en conformité avec les exigences de ce dernier qui passe en revue l’ensemble des rapports pour validation