- Audits & Diagnostics
- Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Conseil stratégique
- Particuliers
- Copropriétés
- Collectivités
- Bailleurs sociaux
Maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale (MOUS)
Opérations et réhabilitations lourdes et démolitions de logements (ANRU ou hors ANRU)
Hauts de France
Mission de 5 ans (2020 - 2025)
Contexte
CLESENCE, bailleur social principal des Hauts de France issu de la réunion de plusieurs organismes, a fait appel à CITEMETRIE pour l’appui à la mise en œuvre de ses opérations de requalification et de réhabilitation de son bâti.
Les sites, répartis en tout point de la vaste région des Hauts de France, représentent une diversité d’approche et de besoins opérationnels, allant de la réhabilitation simple à la démolition.
Objectifs
1/Concertation :
- Information et communication en continu
- Tenue de permanences sur site
- Identification des relais : activation des amicales de locataires
2/Relogement :
- Enquêtes sociales
- Élaboration de plans de relogement
- Accompagnement post-relogement
3/Assistance Relation Locataires :
- Gestion de la réhabilitation en milieu occupé
- Elaboration de plans d’accompagnement travaux
- Gestion des réclamations / médiation avec les intervenants
A retenir
- Le principal défi pour notre équipe est de travailler avec des équipes en multisites avec des pratiques et des savoir-faire disparates, issues de la fusion des bailleurs sociaux. L’établissement d’une méthode de travail et d’outils communs ainsi que notre forte implantation locale a permis d’harmoniser rapidement les réponses à apporter au client, dans l’intérêt des opérations et des locataires.
- Le marché en bons de commandes réclame aussi un suivi de projet fin avant de calibrer justement les moyens humains à mobiliser au regard des besoins exprimés par CLESENCE. Il s’agit donc de faire preuve d’agilité tout autant que de réactivité afin de ne pas ajouter à la complexité des missions.
- Un interlocuteur unique a été mis en place afin de favoriser le lien de confiance avec CLESENCE tout autant que la mobilisation des bonnes ressources au sein de notre bureau d’études pour prendre en compte la diversité des missions de ce vaste accord cadre.