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Suivi-animation d'une OPAH-RU Cœurs de Villes

Lens, Liévin & Harnes

Lens, Liévin, Harnes (62)

Mission de 5 ans (2021 – 2026)

Contexte

 

Opération menée pour les villes de Lens, Liévin & Harnes, intégrant une étude de faisabilité et un calibrage ORI.

  • Une forte dynamique locale en matière de réhabilitation du parc privé : avec un Programme d’Intérêt Général (PIG) précarité énergétique et traitement de l’habitat indigne comme le déploiement du permis de louer (deux dispositifs animés par CITEMETRIE).
  • Des centres-villes en proie à une déqualification certaine qui s’est accrue ces dernières années > une volonté affichée d’enrayer ce phénomène avec la mise en place d’une OPAH-RU multisites sur les centres-villes de Lens, Liévin et Harnes.
  • Deux de ces communes – Lens et Liévin – lauréates du programme Action Cœur de Ville : une réelle opportunité pour accélérer la relance des territoires.

Objectifs

  • Restaurer de façon pérenne l’attractivité des 3 centres-villes par des actions globales de réhabilitation pour un renouvellement urbain durable du parc ancien;
  • Combiner aux leviers incitatifs les outils coercitifs afin de traiter l’ensemble des situations identifiées : une animation forte qui s’appuie à la fois sur les aides de droit commun offertes par l’OPAH-RU et la menace de l’expropriation qui pèse sur les propriétaires dès le lancement des procédures > une étude pré-opérationnelle à compléter pour calibrer au mieux les outils à déployer : conduire sur l’année 1 du dispositif une analyse approfondie des immeubles dégradés pour définir des orientations opérationnelles adaptées (y compris délais de mise en œuvre des procédures et coûts prévisionnels);

A retenir

  • En année 1 pour conduire les études de faisabilité : des prises de contacts fastidieuses avec les propriétaires et occupants (tableau de suivi des échanges, envoi de courriers recommandés, information aux collectivités …) comme un travail conséquent de suivi des adresses > une recherche exhaustive d’informations pour une parfaite orientation des actions de la maitrise d’ouvrage.
  • La mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences résolument complémentaires : équipe de suivi-animation (Chef de projet & Chargés d’opérations), architectes DE, juriste appuyé par un cabinet d’avocats expert des procédures de Renouvellement Urbain.
  • Un travail partenarial fort avec la maitrise d’ouvrage, les villes elles-mêmes et les partenaires de l’opération, condition indispensable à la pleine réussite des actions de renouvellement urbain dont certaines impliquent une maitrise foncière par la puissance publique.

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